
La psychothérapie de soutien
Le soutien peut être nécessaire à une certaine période de sa vie. Cette thérapie permet de maintenir la structure physique en place pour passer des obstacles. Elle permet une entrée souple dans le développement personnel.
Principaux objectifs de la thérapie :
-
Permettre de commencer à prendre conscience de SOI.
-
Trouver un soutient idéal pour passer des étapes dans votre parcours de vie comme : une séparation, un divorce, un deuil, un changement de travail, des examens à passer...
-
Se centrer sur le (s) symptôme (s) et pour le (s) réduire.
Déroulé de la séance :
-
En face à face ou en téléconsultation.
-
Le rythme des séances est régulier en début de suivi, puis diminue ensuite vous laissez libre de continuer de votre parcours de vie.
Durée de la séance :
La durée est de 50 - 55 minutes.
Le conseil psy :
Cette psychothérapie est une bonne introduction pour se découvrir. Elle permet dans un premier temps de consulter pour un soutien et peut ensuite, si vous en avez envie, de se transformer en un développement personnel et entreprendre un travail plus approfondi. Elle permet, aussi, de venir en cabinet pour faire un point de temps en temps, pour consolider les acquis ou alors avoir du soutien pour un autre événement de vie.
La psychothérapie de changement
La psychothérapie de changement est destinée à induire un changement en vous de façon durable. Elle cible une ou plusieurs problématiques. Elle donne les moyens et des outils pour un développement personnel. Elle va explorer les ressources personnelles et donne accès à de nouvelles de pensées.
Principaux objectifs de la thérapie :
-
Comprendre les problématiques et identifier les situations qui vous induisent un état pathologique.
-
Découvrir le ou les symptômes.
-
Comprendre votre fonctionnement psychique.
-
Améliorer la résilience.
-
S'appuyer parfois sur des exercices pour aider au changement.
Déroulé de la séance :
-
En face à face ou en téléconsultation.
-
Le rythme des séances est soutenu et demande du temps pour que les changements se mettent en place. Après une certaine période , les séances commencent à s'espacer pour vous accompagner vers l'autonomie.
Durée de la séance :
La durée est de 50 - 55 minutes.
Le conseil psy :
Cette thérapie peut servir d'étape pour ensuite se diriger vers une psychothérapie d'orientation analytique et débuter une introspection sur le fonctionnement de votre inconscient.