
R-EMDR à partir de 9 ans
L ' R - EMDR est basé sur le protocole EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires") de Mme Francine SHAPIRO et se complète par une base de PNL pour le R (rapide). Cet appel à la stimulation oculaire a la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif. Elle peut cibler une problématique bien définie mais aussi un traitement plus large et complet. Les résultats sont très satisfaisants et les effets sont perceptibles dès les premières séances. Cette thérapie brève permet de traiter un grand nombre de psychopathologies, de troubles somatiques et somatoformes.
​
La séance ciblée :
​
Son objectif est une action rapide sur une problématique ciblée définie lors du 1er Rdv. Elle se concentre sur la problématique invalidante et les croyances, pensées, images, son etc qui sont associés.
​
La séance thérapeutique :
​
La séance thérapeutique d'une durée d'1H30 permet un traitement profond de plusieurs problématiques invalidantes. Le travail par le mouvement oculaire est lié à la parole pour aller plus loin dans le traitement. Cette séance est vivement conseillée pour tous les éléments post-traumatiques.
​
Le suivi addiction (Sauf tabac) :
​
Après une première séance de 1 H 30. L'addiction à traiter fait l'objet d'un suivi régulier avec des séances de 30 minutes. Le protocole comprend 10 séances maximum. Le rythme est d'une séance par semaine minimum.
​
Déroulé de la séance (Protocole général et parfois variable selon le traitement à effectuer) :
​
-
Après un entretien de quelques minutes la séance débute.
-
A chaque série de mouvement oculaire, nous analysons : les pensées, les images, les émotions, les douleurs qui sont venues à votre esprit. A partir de ce contenu nous continuons et ainsi de suite pour traiter et désensibiliser l'ensembles des souvenirs, images, douleurs, et traumatiques.
-
En cours de séance et après la désensibilisations, nous faisons une synthèse sous forme d'une petite histoire et ensuite un Scan du corps.
-
Cette histoire est ensuite reprise de façon plus adaptée suivi d'un scan du corps.
-
L'élément central et le plus important fait l'objet d'un traitement particulier si nécessaire.
-
Enfin, nous préparons l'après séance.
-
L'ensemble de la séance peut intégrer de l"hypnose pour relâcher le corps et l'esprit.
​
Durée de la séance :
​
Les séances sont de 1h ou 1h30 pouvant varier de quelques minutes. Le nombre de séances est limité à dix.
​
Le conseil psy :
​
Thérapie à privilégier surtout en cas de choc post-traumatisme avec des séances de 1H 30.
​
​